La S.G.T.A. (Société de Gymnastique et de Tir d'Angers) était un club omnisports dans les disciplines gymnastique, haltérophilie, tir à l'arc, judo.
La section Tir à l'Arc fut créée en 1952 par d'anciens gymnastes,sociétaires de la SGTA depuis 1920, qui ont délaissé la gymnastique pour le tir à la carabine dont la pratique s'avérait onéreuse. En 1992, elle devient un club à part entière.
Au cours d'un voyage à Clichy pour raisons familiales, Joseph LEGROS, principal fondateur de la section, découvrit le tir à l'arc, jeu sportif qui semblait pouvoir lui permettre de continuer à mesurer son adresse sur une cible et de se maintenir en bonne condition physique.
Dans un premier temps, les archers de la S.G.T.A tiraient sur le terrain où est construite la Tour des Anglais et dans la salle de gymnastique du centre Paul Bert de la rue d'Assas.
Les effectifs allant croissant, la Municipalité a mis à disposition un terrain au parc de la Baumette en 1955. A l'époque, le terrain n' était pas ménagé et les archers devaient tondre l'herbe pour dégager les cibles. Une baraque de bois de 3 m sur 2,8 m était le seul refuge, à la fois salle d'accueil et réserve de matériel. Petit à petit, les améliorations se firent jour, grâce à la bonne volonté des adhérents et des aménagements pratiqués par les services municipaux.
En 1991, une salle d'entraînement de 36m sur 8,5m a été construite sur le site.
Chaque année, quelques tireurs décrochent leurs qualifications pour participer aux Championnats de France des diverses disciplines et la SGTA compte dans ses rangs : un Champion de France Junior en Tir en Campagne en 1998. Un champion de France sénior et un Vice champion de France Junior en Tir en Campagne en 1999. Un Vice champion de France Junior en Tir en Campagne en 2000. Enfin, une équipe championne de France D2 en 2001.
Depuis Septembre 2012, la SGTA Tir à l'Arc a recruté un Educateur Sportif Brevet d'Etat qui prend en charge les entraînements des compétiteurs jeunes et adultes ainsi que ceux de l'école de tir mais également les animations. Les cours d'initiation adultes et de perfectionnement sont assurés par des Entraîneurs bénévoles diplômés par la Fédération Française de Tir à l'Arc.
Fort de ses nombreux archers, le club d'Angers se classe très souvent au premier rang des clubs français en nombre de licenciés.